Un gone dans le Djebel
Un Kabyle qui lui donna un foyer et son nom. Alors, lorsqu’il fut « appelé sous les drapeaux » la crainte de René était de se retrouver en Kabylie, face à « sa famille adoptive ». Car, comme tant d’autres appelés, René Khélifati a vécu ses vingt ans à faire une guerre qui n’en était pas une, une guerre sans nom qui ne fut reconnue qu’en 1999… par le Président de la République Jacques Chirac. Chirac qui, jeune lieutenant, passa lui aussi, comme Fati, par la Ferme Terpant à Lavayssière.Plus de 50 ans après les Accords d’Evian, la guerre d’Algérie est toujours là, comme une plaie qui ne cicatrise pas. Outre une période de l’Histoire de deux pays, ce livre est aussi celle de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants de tous horizons qui n’oublieront jamais.
Et si nous, aujourd’hui, décidions de faire acte de résilience ?
Si, au lieu de ressasser le passé, nous nous tournions vers notre avenir proche et celui de nos enfants ? Si nous agissions pour que la violence, celle de tous les jours, insidieuse, banalisée, qui entre dans l’école, dans la famille, au travail, cesse ? Où en est l’éducation ? Que doivent transmettre les parents aujourd’hui ? Quel est, dans notre société, le rôle de la femme, de la mère qui enfante ? Quel est le statut du père dans les nouvelles familles d’aujourd’hui ? Ici, maintenant, que dire à un jeune homme de 20 ans de quelque nation, quelque culture, quelque confession qu’il soit ?
C'est tout cela qu'évoque l'ouvrage que Patricia Mariani
---
Livre broché - 424 pages comportant de nombreuses photos du photographe Arthur Smet, genre littéraire : Histoire de France, prix : 20 € TTC, autoédition
Commentaires